Vous êtes ici

Droits humains

La promotion des droits humains est une priorité constante des relations internationales de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en ce compris dans la mobilisation des politiques de coopération et des outils et programmes de financement, tant avec les partenaires bilatéraux qu’avec les organisations multilatérales (UE, Conseil de l’Europe, ONU, Francophonie). En Tunisie, la politique de coopération promeut les enjeux des droits humains par le respect de l’Etat de droit et des libertés fondamentales, avec une attention égale aux droits économiques et sociaux, environnementaux et culturels.  Aussi, plus particulièrement dans les dernières programmations, une attention est portée aux droits des femmes, aux droits de l’enfant, y compris en conflit avec la loi, et au rôle des médias dans la liberté d’expression et le pluralisme.

 

Droits de l’enfant

Wallonie-Bruxelles œuvre à faire respecter les droits de l’enfant.  Ceux-ci font l’objet d’une coopération de longue date entre la Tunisie et Wallonie-Bruxelles.

Ce partenariat renouvelé pour la période 2019-2023  se traduit par la mise en œuvre de deux projets de coopération bilatérale portés par Défense des Enfants International – DEI Belgique.

Dans un contexte caractérisé par la violence à l’encontre des enfants en milieu domestique, ces projets traitent de la lutte contre les châtiments corporels à l’égard des enfants, mais aussi de la prise en charge des extrémismes violents dans le respect des droits de l’enfant. Cette coopération met en avant l’expérience de Wallonie-Bruxelles dans la lutte contre la violence et les extrémismes violents envers et chez les enfants.  Elle permet également des échanges d’expériences en la matière avec les partenaires tunisiens.

 

Droits des femmes

L’histoire de la Tunisie a depuis toujours été marquée par des femmes qui ont participé activement au devenir de leur pays. Chacune, témoin de son époque, a contribué à sa façon au développement social, économique mais également politique de la Tunisie.

Le combat pour l’égalité est toujours d’actualité, et deux avancées considérables ont été réalisées par les militantes féministes au profit de toutes les Tunisiennes à savoir l’adoption par le parlement tunisien de la loi organique relative à l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 11 aout 2017 et le principe de la parité horizontale et verticale pour les élections municipales le 14 juin 2016.

Cet acquis a conduit à la représentation de 47% de femmes dans les conseils municipaux et 20% de femmes présidentes des communes.

Ainsi, depuis la révolution du 17 décembre-14 janvier 2011, la promotion des droits humains et de l’égalité entre les femmes et les hommes ont été au cœur de la coopération bilatérale avec la Tunisie. 
Pour la programmation bilatérale de 2019-2023, deux projets phares font l’objet d’un partenariat entre la Tunisie, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

1. Génération Femmes Leaders

Le programme « Génération Femmes Leaders  » a été lancé en 2017,  par l’association belge « Actions in the Mediterranean » (AIM).

Ce programme promeut la participation politique des femmes en Tunisie dans le cadre d'un processus cohérent et global de renforcement de leurs capacités à travers diverses activités telles que des formations sur un large éventail de questions (genre, médias sociaux, communication, etc.), du coaching, du réseautage, des échanges d'expériences, des rencontres avec des femmes leaders, des débats et des consultations d'expertise en appui à leurs projets et initiatives.

Début septembre 2019, AIM a organisé à Tunis une formation de 5 jours pour un groupe de 23 femmes candidates aux élections législatives du 6 octobre 2019, sachant que seule la parité verticale était légalement imposée par la loi. Suite à cette formation, AIM a accompagné les femmes candidates sur le terrain pendant leur campagne, afin de documenter cette expérience et de leur fournir un accompagnement et un soutien en matière de communication.

Parmi les 46 femmes participantes au programme général, 13 participantes ont été élues, dont 3 maires, 3 maires adjointes, 4 présidentes de commission et 03 conseillères municipales.

 

2. Lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales  

Ce projet initié par l’Association Solidarité femmes et refuge pour les femmes victimes de violences de Louvière et l’Office National de la Famille et de la Population (ONFP), s’inscrit dans un contexte d’avancée législative importante en Tunisie en matière de la lutte contre les violences faites aux femmes avec l’adoption de la loi organique en 2017.