Dans le programme de la coopération Tunisie / Wallonie-Bruxelles, l’appui aux médias, la liberté de l’expression et de la presse, occupent une place de choix.
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, s’est activement engagé dans les premières questions de la mise en place d’un cadre de régulation audiovisuelle dès les premières semaines de la transition démocratique en Tunisie, début 2011. Le CSA était aussi partie prenante dans l’actuelle programmation de coopération 2019-2023 et ce à travers un projet de jumelage avec son homologue tunisien, la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA).
Ce jumelage a été lancé à Tunis en décembre 2018 en présence des deux autorités et le ministre en charge des instances constitutionnelles des droits de l’homme et des relations avec la société civile. La régulation audiovisuelle telle que développée par la HAICA, joue un rôle important dans la consolidation de l’Etat de droit en Tunisie, du pluralisme, de la professionnalisation et de l’éthique des médias.
Le jumelage a consisté en un processus de renforcement de capacités structurelles par rapport aux outils de régulation de la HAICA dans 5 domaines spécifiques : la stratégie de régulation, les méthodes de régulation et de monitoring de programmes, l’archivage des programmes, le service d’études et recherches et le plan de communication. Cette approche a porté sur les capacités structurelles et les métiers de la régulation.
Ce projet de jumelage s’est étalé précisément sur la période du 1er octobre 2018 au 31 décembre 2021, une période d’un total de 27 mois.
Au terme de cette période, les partenaires ont exécuté la totalité du programme de coopération. En quelques chiffres, ce programme a représenté 300 jours d’expertise à Tunis doublés de 300 jours de préparation / suivi à Bruxelles ; 40 visites d’étude ; 100 activités ; 50 publications de visibilité en ligne.
Le bilan de ce projet
https://www.csa.be/jumelage-haica-csa-ina-la-fin-dune-belle-histoire/
Dans la lignée de cette coopération historique entre la HAICA et le CSA, une nouvelle phase de coopération bilatérale se développe en 2022 – 24, en matière d’autoproduction de qualité des médias et du renforcement du service d’études et de recherches de l’instance constitutionnelle indépendante qui a engrangé une expérience internationale reconnue depuis 2013. Cette coopération bilatérale converge ainsi avec les projets menés par d’autres coopérations bi et multilatérales en matière de renforcement du rôle démocratique des médias, que la HAICA promeut méthodiquement, en concertation avec les milieux professionnels, dans l’exercice de ses missions.
En matière de liberté et de professionnalisation de la presse, il est à noter la coopération académique menée par l’IHECS en Tunisie, avec l’IPSI, le suivi du travail des médias par la Délégation, ainsi que la participation à la 2me édition des Assises internationales du Journalisme (AIJ) à Tunis en mars 2022.