A l’occasion des Fêtes de septembre, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles en Tunisie accueillait cette année, Lisette Lombé, poétesse, slameuse de renom et figure incontournable de la scène littéraire contemporaine. Pendant trois jours, du 23 au 25 septembre, Lisette Lombé a su captiver et émouvoir les publics tunisiens à travers diverses activités et rencontres. Cette visite s'inscrivait dans le cadre des festivités annuelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie, un moment clé pour la promotion de la culture francophone en Tunisie.
Lisette Lombé, artiste multifacette
D’origine congolaise et belge, Lisette Lombé incarne un métissage culturel et un engagement artistique puissant. Elle s’est imposée sur la scène littéraire grâce à une poésie et des écrits engagés, où se mêlent notamment les questions de justice sociale, féminisme, antiracisme et émancipation. Fondatrice du collectif L-Slam, ses performances se distinguent par cette capacité à lier la poésie aux combats citoyens et libérer la parole par l’art. De son premier recueil Black Words, en passant par ses performances scéniques jusqu’à ses multiples publications et son statut actuel de Poétesse nationale, Lisette Lombé a, petit à petit, conquis un public de plus en plus large, souvent sidéré par sa puissance scénique, ses mots incisifs autant que les nuances éclairées de ses engagements.
Un événement littéraire marquant en Tunisie
Durant son séjour en Tunisie, Lisette Lombé a participé à plusieurs événements comme l'animation d'un atelier d’écriture poétique à L’ArtRue, situé dans la Médina de Tunis, un lieu emblématique qui fait écho à l’histoire et à l'âme de la capitale. Elle a mis en œuvre dans cet atelier ce qu’elle a développé avec son collectif L-Slam, un espace ouvert et tolérant où chacun peut parler en s’exerçant directement à la création poétique. Selon Lisette Lombé, la confiance en soi, moteur de l’écriture, se nourrit d'une liberté créative qui, elle-même, renforce cette même confiance. Un cycle vertueux que l'artiste a su insuffler à ses élèves du jour.
Elle a également animé une master class à la Faculté des Lettres de la Manouba, où elle a partagé son parcours avec les étudiant.e.s. Son message d’ouverture à la diversité et à l'engagement social a fortement résonné auprès de ce jeune public.
Enfin, une rencontre littéraire organisée en collaboration avec la librairie El Kitab à Mutuelleville a permis de clore son passage par une réflexion sur son œuvre et le pouvoir des mots dans le combat contre les injustices.
Le rayonnement des artistes belges à l'international : un engagement de WBI
La visite de Lisette Lombé en Tunisie s’inscrit dans un cadre plus large, celui du soutien apporté par Wallonie-Bruxelles International (WBI) à la promotion des artistes belges à l’étranger. En facilitant la rencontre entre créateurs belges et publics internationaux, WBI joue un rôle crucial dans le rayonnement de la culture belge au-delà des frontières.
Ce soutien se matérialise à travers la mise en place de résidences, d’aide à la mobilité, et d’événements qui contribuent non seulement à la visibilité des artistes, mais aussi à l’enrichissement des dialogues culturels entre la Belgique et ses partenaires.
Le succès de la visite de Lisette Lombé témoigne de la vitalité et de la pertinence de cette démarche et combien la poésie et la littérature au-delà des frontières peuvent devenir un espace de rencontres et de partages.
Retrouvez Lisette Lombé sur Radio Tunis Chaîne Internationale (RTCI) et lors de la rencontre à la librairie El Kitab autour de ses œuvres.