Le Groupe des ambassadeurs de la Francophonie a rencontré Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), lors de sa visite à Tunis le 17 décembre dernier.
A l’invitation du président de la république, Kaïs Saied, ils devaient passer en revue l’état d’avancement de l’organisation conjointe du Sommet de la Francophonie sur l’île de Djerba, les 20 et 21 novembre 2021.
L’OIF est engagée dans de nouveaux chantiers avec une réforme de sa gouvernance et la concrétisation à venir d’un certain nombre de programmes cadre, notamment en matière d’éducation et de formation avec l’enseignement de la langue française, les métiers du numérique, les enjeux du développement durable, l’autonomisation des femmes, la francophonie économique, ou encore une approche du multilatéralisme pragmatique à valeur ajoutée démontrée pour l’espace francophone …….
Elle a assuré que les préparatifs du Sommet avançaient bien dans l’organisation générale et que sa configuration nouvelle chercherait à favoriser davantage les échanges entre les chefs d’Etat et de gouvernement, entre eux et avec les parties prenantes de la francophonie. Les autorités tunisiennes devraient avancer prochainement leurs propositions d’initiatives thématiques préalables, sachant qu’un certain nombre d’initiatives thématiques sont déjà inscrites dans le courant 2021.
Par ailleurs, les rencontres antérieures avec Sarra Maouiaa, représentante personnelle du président de la république auprès de la Francophonie, et Sahbi Khalfallah, ambassadeur et conseiller du ministre des Affaires étrangères pour la Francophonie, ont permis d’identifier les premiers besoins et intentions des autorités tunisiennes pour la bonne mobilisation des Etats et gouvernements francophones partenaires.