La Tunisie et la Fédération Wallonie-Bruxelles entretiennent de longue date une coopération académique et scientifique, dynamique et diversifiée.
Cette coopération est essentiellement assurée par nombre d’échanges, de formations croisées, de collaborations scientifiques bilatérales ou multilatérales et de travaux de recherche entre nos universités.
Dans ce cadre de coopération, les Universités libre de Bruxelles (ULB) et de La Manouba assurent une relation suivie et de confiance depuis 2012, grâce à des femmes et à des hommes de conviction et d’engagement dans la promotion des libertés académiques et de la recherche scientifique.
Outre le soutien réaffirmé des autorités académiques de l’ULB à cette cause, son Centre interdisciplinaire d’Étude des Religions et de la Laïcité (CIERL) a récemment décidé d’accorder à titre honorifique et symbolique le statut de « membre émérite » au professeur Habib Kazdaghli, ancien doyen de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de l’Université de La Manouba (FLAHM) à Tunis.
Au nom du CIERL, Cécile Vanderpelen-Diagre et Jean-Philippe Schreiber soulignent à ce sujet : «Nous tenons de cette façon à affirmer notre solidarité la plus profonde et notre soutien à l’égard du professeur Habib Kazdaghli, lequel fait ces derniers jours l’objet d’une odieuse campagne de dénigrement et s’est vu refuser le titre de professeur émérite en raison de sa simple participation à un colloque scientifique international, à Paris, où figuraient également des universitaires israéliens. Nous tenons aussi à souligner l’excellence des travaux du professeur Habib Kazdaghli, historien reconnu pour ses recherches, notamment sur l’histoire des minorités en Tunisie, et à mettre en évidence son investissement dans la collaboration suivie que nous entretenons depuis bientôt dix ans, grâce à ses efforts constants, entre nos deux institutions académiques.»