L’accès à l’eau pour tous et son utilisation équitable et durable sont l’une des priorités de la coopération de l’Union européenne et de ses Etats membres.
Le jumelage avec la Belgique, la France et l’Autriche y participe avec un financement de 4,5 millions de dinars dans le cadre du Programme d’Appui à l’Accord d’Association et à la Transition » (P3AT), y s’inscrivant le projet « appui à la protection des ressources en eau et au contrôle du domaine public hydraulique » (DPH) porté principalement, par la Société Wallonne Des Eaux (SWDE) et le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (MARHP).
Avec un objectif de contribution à l’application du code des eaux tunisien et à l'amélioration des approches stratégiques et des modalités d’intervention du MARHP en matière de police de l’eau, le projet prend fin en novembre 2022.
Sur une durée de plus de trois ans, le projet propose une stratégie de collaboration interministérielle et un plan national de contrôle du secteur de l’eau. Des Commissions régionales de coordination des contrôles (CRCC) sont mises en place avec succès et des programmes régionaux de contrôle ont été menés à bien dans les zones pilotes de Zaghouan et de Sidi Bouzid. Concrètement, 14 inspecteurs formateurs et 30 inspecteurs de contrôle sont formés et disposent d’outils opérationnels de contrôle du DPH et de l’eau. En parallèle 2 campagnes de sensibilisation sur la rareté des ressources en eau ont été réalisées, 21 magistrats ont été formés et plus de 50.000 usagers sensibilisés.
Un appel à l’engagement des différentes parties prenantes, ainsi qu’au soutien continu de l’UE et l’invitation d’autres bailleurs de fonds à la consolidation du projet et son déploiement sur l’ensemble du territoire tunisien, a été lancé.
En mobilisant son expérience et savoir-faire avec ses partenaires en Tunisie, la Société wallonne des eaux (SWDE), réussit un nouveau programme de jumelage sur financement UE, après en avoir mené à bien deux autres précédemment en Algérie (2012 - 2019)
Pour rappel, l’eau est un secteur prioritaire de la coopération Tunisie / Wallonie-Bruxelles avec le soutien de cinq partenariats interuniversitaires sur la programmation en cours 2019-23,et réunissant une dizaine d’acteurs scientifiques, wallons et tunisiens, autour de la lutte contre le changement climatique, l’étude de la qualité des eaux du bassin de la Medjerda, des procédés innovants d’assainissement et de la gouvernance.