A Cannes, quatre films soutenus entre autres par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont brillé au palmarès du Festival.
Tout d’abord, Jean-Pierre et Luc Dardenne confirment leur statut de cinéastes les plus primés de l’histoire du Festival de Cannes. Leur film "Tori et Lokita" produit par Les Films du Fleuve remporte le Prix du 75e anniversaire du festival couronnant ainsi une carrière exceptionnelle.
« Close », le deuxième film du jeune prodige Lukas Dhont, coproduit par Versus production, a quant à lui remporté le Grand Prix.
Du côté des sélections parallèles, « Dalva », le long métrage d’Emmanuelle Nicot présenté en première mondiale à la Semaine de la Critique, repart triplement primé ! Produit par Helicotronc, il s’agit du premier long métrage de la jeune réalisatrice.
Enfin, dans le cadre de la section Un certain regard, le Prix Fipresci a été remis à la coproduction « Le Bleu du caftan » de Maryam Touzani, coproduit par Velvet films.
A Hammamet, la première édition du Master international Film, ce nouveau-né à vocation culturelle et touristique, a consacré le cinéma belge le samedi 11 juin dernier en attribuant le Galion d’or au film de Joachim Lafosse « Les Intranquilles » (ex-aequo avec « Quo vadis, Aïda ? »).
Une occasion pour rappeler ici la dynamique cinématographique de longue date entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Tunisie. Elle s’est traduite entre autres par la formation de nombreux réalisateurs et techniciens dans les écoles des arts et du cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles et par plusieurs réalisations en lien avec l’accord de coproduction conclu en 1997. Elle se poursuit notamment dans le cadre d’un projet de coopération bilatérale comprenant un volet de collaboration et d’échanges entre institutions, producteurs et réalisateurs, un volet de soutien à la diffusion croisée des cinématographies, ainsi qu’un volet de formation aux différents métiers du cinéma.
https://audiovisuel.cfwb.be/actualite/news/festival-de-cannes-un-cru-belge-exceptionnel-4-films-soutenus-par-le-cca/