Encore un rendez-vous scientifique d’envergure qui fait référence à l’historique et aux traditions de coopération scientifique tunisienne et celle de ses partenaires.
Avec 400 propositions, la participation de 35 pays, le traitement de 30 disciplines des sciences humaines et sociales et l’implication de 1 500 personnes, Insaniyyat 2022 est reconnu comme l’évènement scientifique le plus important organisé en Tunisie.
Du 20 au 24 septembre 2022, Tunis abritera le premier Forum international des Sciences Humaines et Sociales – Insaniyyat 2022 - organisé par les universités de la Manouba, de Tunis, de Tunis al-Manar, de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, du Groupement d’Intérêt Scientifique - Moyen Orient et Mondes Musulmans et de la Société d’étude du Moyen-Orient et des mondes musulmans, en partenariat avec d’autres institutions et organisations académiques et culturelles.
Ayant pour aspiration d’intensifier la recherche scientifique autour des différentes disciplines des sciences humaines et sociales, ce rendez-vous réunira des scientifiques de la région Mena, d’Europe et de l’Afrique, autour des thématiques philosophiques, de sociologie, de psychologie, d’histoire, de géographie, d’économie ect en s’intéressant aux enjeux universels dans un contexte national, régional et international en mutation.
Une aspiration à laquelle nous ne pouvons que contribuer au nom de notre historique commun de 40 ans de coopération académique et scientifique entre la Tunisie et Wallonie-Bruxelles. Avec une bonne moitié des projets de la programmation de coopération actuelle, qui est dédiée au secteur scientifique pour les années 2019-23, Wallonie-Bruxelles International, entend, à travers son soutien au forum international Insaniyyat 2022, confirmer son intérêt et son attachement à ses traditions de coopération scientifique avec la Tunisie.
La Belgique francophone et la Belgique non francophone, sont plein dedans à cette manifestation inédite, à travers la participation d’une importante délégation d’une vingtaine de scientifiques, mobilisant l’Université Libre de Bruxelles, l’Université Catholique de Louvain, l’Université Saint Louis, l’Université de Gent et bien encore.