Vous êtes ici

Dans une ambiance festive, clôture de la 6ème édition de l’Ecole Doctorale "Water & Climate Change" et remise des certificats.

Dans une ambiance festive, clôture de la 6ème édition de l’Ecole Doctorale "Water & Climate Change" et remise des certificats.

 

L’Ecole Doctorale "Water & Climate Change" qui a eu lieu du 14 au 16 décembre 2023 à Hammamet, Tunisie a été organisée par l’Université Catholique de Louvain, l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Medjez el Bab (ESIM) et le Centre de Recherche et des Technologies des Eaux (CERTE).

Elle s’inscrit dans le cadre du projet SMART-Medjerda « Renforcement des capacités en surveillance pour une gestion intelligente des ressources en eau de la Medjerda » de la coopération bilatérale Tunisie-Wallonie-Bruxelles 2019-23.

Ce projet a pour objectif d'augmenter la résilience de la gestion des ressources en eau en Tunisie pour faire face au changement climatique et aux pressions de plus en plus fortes exercées sur la ressource en eau. Il cible les ressources du bassin de la Medjerda, le cours d’eau le plus important de la Tunisie.

Axé principalement sur des actions de recherche appliquée et de formation, le projet vise le renforcement de la capacité d’observation et de la surveillance des ressources en eau. C'est dans ce contexte que l’Ecole Doctorale "Water & Climate Change" dans sa 6ème édition a permis à une vingtaine de doctorants provenant de Tunisie et d'Algérie, d'améliorer leurs connaissances sur le cycle de l'eau et le changement climatique grâce à un cours intensif enseigné sous forme de conférences par des experts belges et tunisiens.