1- Sommet de la Francophonie: Reporté à 2021:
En raison de la crise sanitaire qui touche aujourd’hui le monde entier et des nombreuses incertitudes qui en découlent, Monsieur Kais Saied, Président de la République de Tunisie et Madame Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, sont convenus mardi 19 mai , du report du XVIIIe Sommet de la Francophonie, qui devait avoir lieu les 12 et 13 décembre 2020 à Tunis. La Tunisie réaffirme sa volonté d’abriter le XVIIIe Sommet, et propose que celui-ci se tienne à Djerba en 2021, à une date qui sera décidée par les autorités tunisiennes et l’OIF, et communiquée prochainement. La Francophonie se félicite de l’engagement de la Tunisie et réitère son intérêt pour le thème «Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone», sa pertinence ayant été renforcée par cette crise sans précédent qui a touché l’ensemble des Etats et gouvernements membres de l’OIF.
L’OIF compte 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.
La Délégation Générale Wallonie-Bruxelles à Tunis, communiquera ultérieurement et en temps utile, les informations relatives aux événements inscrits dans la programmation du Sommet de la Francophonie et qui seront initités par la Délégation.
2-Report du XVème Congrès Mondial de la FIPF à juillet 2021 :
(Communiqué de presse)
Chers collègues participants au XVe congrès de la FIPF, chers partenaires et sponsors ;En raison de la crise sanitaire internationale qui paralyse toutes les sphères d’activités et aux mesures de précaution prises dans tous les pays, le Conseil d’administration de la FIPF, en concertation avec le Comité d’organisation tunisien, a décidé de reporter le Congrès mondial de Nabeul d’une année entière.
Prévu pour se tenir du 10 au 15 juillet 2020, le XVe Congrès mondial de la FIPF aura finalement lieu en juillet 21021
Le report du Congrès de Nabeul induit en conséquence celui de l’Assemblée générale et les élections qui auraient dû y avoir lieu. Ainsi, les mandats actuels de tous les représentants internationaux et régionaux de la Fédération sont également reportés d’une année. Nous vous rassurons cependant que :
*Le thème et le lieu restent inchangés
*Les communications validées par le comité scientifique sont reportées et figureront au programme du congrès en juillet 2021.
*L’appel à communication sera rouvert, le report permettant aux retardataires de se rattraper
*Les inscriptions payées restent valables pour 2021 et les nouvelles inscriptions seront recevables au même tarif du mois de mars 2020, jusqu’au 31 mars 2021 ;
*Les réservations des stands seront maintenues selon les demandes faites par les exposants ;
*Les propositions de partenariat et de sponsoring restent les mêmes.
Vous trouverez bientôt d’autres informations sur le site de la FIPF et celui du Congrès.
Toute l’équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions à propos de ces mesures que nous imposent les circonstances exceptionnelles actuelles.
3-Report du Congrès des écrivians de langue française et les États généraux du Livre:
Les organes directeurs du « Congrès mondial des écrivains de langue française » et des « États généraux du livre en langue française » ont tenu des réunions à distance, respectivement les 20 et 27 avril derniers. Ils sont convenus du report de ces importants événements, prévus initialement en Tunisie en septembre 2020, en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19 et des incertitudes qui subsistent quant au rétablissement des déplacements internationaux.
Ces réunions ont permis de constater le bon avancement de la préparation de ces événements qui se poursuit, ainsi que de confirmer l’engagement de tous les partenaires nationaux et internationaux autour de ces projets.
Une nouvelle date pour ces manifestations dédiées à la création littéraire et à la promotion du livre en langue française sera annoncée en concertation avec tous les partenaires.
La Francophonie reste mobilisée et solidaire des différents acteurs de la chaîne du livre ainsi que de l’ensemble des acteurs culturels dans cette période particulièrement difficile pour la plupart d’entre eux.