Vous êtes ici

Covid19: Enseignement supérieur en Belgique et en Tunisie

A-Fédération Wallonie-Bruxelles:

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire, l'administration générale de l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a annoncé des mesures exceptionnelles concernant l’organisation de la fin de l’année académique 2019-2020.

Ces mesures concernent principalement les dispositions prises de la fin de l’année, la circulaire sur les stages, l'examen d'entrée pour les études de médecine et de dentisterie et les mobilités In et Out.

       I.Dispositions pour la fin de l’année académique 2019/2020.

➡Pour la fin de l’année académique, l'évaluation peut consister en un examen à distance.

➡Pour les travaux de fin d'études et les mémoires : il est demandé aux promoteurs et aux établissements d’enseignement supérieur d’évaluer, au cas par cas, s’il est nécessaire d’adapter les objectifs de ces travaux

➡Possibilités d’aménagements pour les stages lorsqu’ils n’ont pas pu avoir lieu en tout ou en partie.

➡Une aide directe exceptionnelle de 2.285.000 euros est prévue pour aider les étudiants impactés par la crise sanitaire. Ce montant viendra s’ajouter aux subsides sociaux déjà accordés par les établissements aux étudiants précarisés.

➡Possibilité, dans certains cas particuliers (annulation d’une mobilité, annulation de stages, annulation de travaux pratiques), de modifier le programme annuel de l’étudiant en remplaçant une unité d’enseignement par une autre, et ce uniquement pour les étudiants qui ne sont pas dans une année diplômante. Toute modification du programme annuel de l’étudiant doit être approuvée par le jury et l’étudiant.

➡Si le programme annuel de l’étudiant est diminué, et que les crédits sont donc reportés à l’année suivante, les Commissaires et Délégués du Gouvernement tiendront compte de la situation la plus favorable pour l’étudiant dans le calcul de sa finançabilité.

Lien vers l’ensemble des mesures :

https://glatigny.cfwb.be/home/presse--actualites/publications/enseignement-superieur--le-gouvernement-de-la-federation-wallonie-bruxelles-enterine-les-mesures-concernant-lorganisation-de-la-fin-de-lannee-academique-2019-2020.publicationfull.html?fbclid=IwAR2YyW7QjG5VWmOCWuRZO8zgcFJbp7aCloJaHe4Lppt-D0tQk4vuOOPF_ns

Pour toute question spécifique par rapport à la situation personnelle de l’étudiant, prendre contact avec l’établissement concerné.

    II. La circulaire sur les stages

Pour les étudiants inscrits en fin de cycle des études menant aux grades académiques de bachelier de type court, de master, de bachelier de spécialisation, de master de spécialisation ainsi que d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur, les stages et les évaluations du troisième quadrimestre pourront être prolongés jusqu’au 30 janvier 2021. Cette possibilité ne peut être utilisée par les établissements d’enseignement supérieur qu’en dernier recours. Celui-ci est motivé par l’impossibilité matérielle d’organiser les stages et les évaluations concernées, y compris à distance.

Toute modification éventuelle du programme annuel de l’étudiant doit faire l’objet d’un accord du jury et de l’étudiant.

Lien vers la circulaire est disponible ici:

http://enseignement.be/index.php?page=26823&do_id=780

    III.l'examen d'entrée pour les études de médecine et de dentisterie:

Compte tenu de la situation sanitaire, l'examen d'entrée pour les études de médecine et de dentisterie organisé à Bruxelles par l'ARES pour les universités francophones de Belgique a été reporté au vendredi 28 août 2020.
La seconde date d'examen sera prévue pour le 12 septembre.
Lien vers l’annonce des dates :

https://www.mesetudes.be/exmd/?fbclid=IwAR2zeJJSRVjuooBs-UawLCZUndk2kHiSYSUbG6Vr9PBsLoXrnpzC4ectb5s

       IV.Mobilité

Concernant les mobilités In et Out, les étudiants et chercheurs sont invités à prendre contact direct avec leurs universités.

Ci après les mesures prises par L’université libre de Bruxelles et l’université de Liège à titre d’exemples :

Université Libre de Bruxelles : https://esp.ulb.be/fr/faq-coronavirus#MobiliteIN

Université de Liège: https://www.news.uliege.be/cms/c_11659439/fr/covid-19-mobilite-internationale

B-Gouvernement Tunisien: 

Lors de la conférence de presse dédiée à la stratégie nationale du confinement ciblé, tenue mercredi 29 avril 2020 à la Kasbah, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Choura a annoncé que la reprise progressive des cours universitaire sera à partir du 1er juin à l’exception des facultés de médecine, facultés de médecine dentaires et des facultés de pharmacie, la reprise sera le 11 mai 2020.

Choura a bien précisé que cette reprise des études universitaires concerne 170 000 étudiants dont 46 000 sont en phase de projet de fin d’études et que ce calendrier, mis en place a été adopté à travers une approche participative tout en respectant l’évolution sanitaire en Tunisie.

Par ailleurs, le ministère assurera l’hébergement aux étudiants résidents à une distance supérieure à 30 km par rapport à leurs universités.

Le calendrier des examens sera préparé au fur et à mesure et les étudiants passeront leurs examens en fin du mois de juillet.

Le mois d’août sera un mois des vacances et la session de contrôle, ainsi que le concours de réorientation universitaire pour les nouveaux bacheliers seront  programmées pour le mois de septembre. La reprise des cours, de l’année universitaire 2020/2021, est fixée pour la première semaine d’octobre.

Ministère de l'Enseignement Supérieur: www.mes.tn