Depuis le début de la pandémie du coronavirus, les initiatives artistiques et culturelles se sont multipliées à travers le monde. Concerts, chansons, danses et œuvres en tout genre ont été créées ou réinterprétées par des artistes du monde entier.Chaque jour, le monde culturel tente d’apporter un peu de réconfort, de faire passer des messages de prévention ou tout simplement d’aider à lutter contre l'ennui causé par le confinement sanitaire global. Dans ce cadre la, trois initiatives ont été lancées par des acteurs belges:
1-Confins de la culture: Wallonie-Bruxelles International met en place une démarche qui a pour but d’offrir un maximum de visibilité à toutes les initiatives de nos artistes et musées qui poursuivent leur travail en ligne. Pour découvrir cette sélection, c’est par ici.
2-Le cinéma belge à la maison: Face à la pandémie de coronavirus qui contraint les salles de projection à fermer leurs portes, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel (CCA) de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) lance l’opération afin d’accompagner les sorties de films belges sous forme virtuelle (e-cinema). http://lecinemabelgealamaison.be/
3-Projection du film documentaire « Où va la Tunisie » :En cette période de confinement, ProJeuneS organise la projection en ligne du film documentaire « Où va la Tunisie ? (2011-2019) », qui sera suivi d'un échange/débat. De la Révolution de 2011 aux dernières élections présidentielles de 2019, et de Tunis à Bruxelles, ProJeuneS a interrogé plusieurs personnes - dont l'écrivain Gilbert Naccache - sur leur bilan des 8 ans écoulés et sur leur vision de l'avenir de la Tunisie. Ce documentaire de 40 minutes a été réalisé en novembre 2019 et sera diffusé lors d'un LIVE Facebook, le 28 AVRIL 2020 à 18 H! Cette diffusion sera immédiatement suivie d'un échange public sur « Zoom » (Webcam) et diffusé également en direct sur Facebook live avec la participation de:
Chiara Diana: Historienne et professeure à l'Université Libre de Bruxelles (ULB), chercheuse au laboratoire OMAM - Observatoire des Mondes Arabes et Musulmans. Elle travaille, entre autres choses, sur la question de la jeunesse et la transmission de la mémoire de la Révolution tunisienne.
Mohamed Nachi: Anthropologue et sociologue, professeur de sociologie à l'université de Liège (ULG), spécialiste de sociologie morale et politique et membre du CVDT (Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie).
Daniel Soil : Écrivain et ancien Délégué général Wallonie-Bruxelles en Tunisie. Il a notamment écrit "L'Avenue, La Kasbah" son dernier roman qui s'inscrit dans le contexte de la Révolution Tunisienne.