A l'occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, l'Organisation Internationale de la Francophonie lance la 5ème édition de son fonds "La Francophonie avec Elles" , le 08 mars 2024.
Cette initiative s’aligne parfaitement avec le thème proposé cette année par les Nations unies à l’occasion de cette Journée internationale des droits des femmes : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».
Créé en 2020 à l’initiative de la Secrétaire générale de la Francophonie pour soutenir les femmes en situation de vulnérabilité pendant la crise de Covid-19, le Fonds « La Francophonie avec Elles » a démontré à travers ses résultats, au cours des quatre premières années de son existence, sa pertinence et son utilité : ce sont déjà plus de 250 initiatives concrètes qui ont été ainsi soutenue, bénéficiant à près de 57 000 femmes de 34 pays de l’espace francophone. Ainsi, lors de la 124e session du Conseil permanent de la Francophonie à Yaoundé, en novembre 2023, le Fonds a vu son mandat prolongé et recentré sur l’autonomisation des femmes.
Le Fonds vise à promouvoir l'autonomie économique et sociale des femmes à travers des initiatives concrètes sur le terrain, contribuant ainsi au développement durable. Ces actions visent trois objectifs :
- Améliorer la participation et l’inclusion des femmes à la vie économique et sociale (accès au monde du travail, accès à la terre, accès aux financements) ;
- Améliorer l’accès des femmes aux formations professionnelles ;
- Soutenir des femmes en vue du développement d’activités génératrices de revenus et faciliter leur accès aux opportunités économiques.
En 2024, le Fonds continuera de soutenir des actions locales, cette Francophonie vibrante du dernier kilomètre, qui contribue directement à l’autonomisation économique et l’émancipation sociale des femmes. Cette approche ciblée s’appuyant sur des solutions éprouvées localement illustre parfaitement que des investissements modestes peuvent transformer durablement la vie de milliers de femmes et de communautés tout entières. Avec 220 euros, c’est 1 femme qui s’intègre à l’emploi et accroit substantiellement ses revenus. L’OIF souhaite intensifier son soutien aux femmes à travers l'espace francophone. L'engagement de la Francophonie envers l'autonomisation des femmes n'est pas seulement une mission ; c'est un appel à l'action pour tous. Nous invitons chacun à soutenir cette cause noble, à s'impliquer et à contribuer à la réalisation de nos objectifs communs. Ensemble, nous pouvons accélérer le rythme du changement et transformer la vie de milliers de femmes et, par là même, l'avenir de nos sociétés.
A rappeler que cinq associations tunisiennes ont été retenues et ont bénéficié de ce fonds depuis sa création en 2020.
Pour s'informer sur le Fonds et candidater suivez ce lien : https://appelsaprojets.francophonie.org/fr/applications/fae5