(Communiqué)
A l’occasion du 50e anniversaire de l’accord bilatéral belgo-tunisien (7 août 1969) pour l’envoi en Belgique de travailleurs immigrés, cette exposition sur la présence tunisienne en Belgique s’articule autour de parcours de trois générations. Leurs récits tissent l’histoire et la mémoire de l’intégration des Tunisien.ne.s dans la société belge ainsi que leurs liens gardés avec la Tunisie.
En 2018, la Belgique compte officiellement 6.200 Tunisiens sur son territoire (Stabel, ex INS). Mais selon l’Office des Tunisiens à l’Etranger (OTE, Tunisie), près de 24.000 Tunisiens résident ici, contre 28.000 d’après le service consulaire tunisien à Bruxelles.
Vous y découvrirez...
• des archives publiques et familiales, des documents officiels (passeports, cartes d’identité pour étrangers, permis de travail A, B et C, cartes d’immatriculation consulaires, etc.), photos, cartes postales et correspondance, affiches, articles de presse, objets de souvenir, œuvres d’art, compositions littéraires, etc.
• des témoignages individuels et familiaux filmés
• des portraits réalisés par le photographe Simon Blackley (Images of People).
Le parcours de l’exposition croise histoire, témoignages, archives, portraits et participation citoyenne.
L’intention scénographique est centrée sur l’humain. Le visiteur circule dans un espace ouvert où les panneaux, les témoignages filmés et les portraits sont disposés de manière thématique et générationnelle.
L’exposition, présentée en premier lieu à Bruxelles, tournera ensuite dans différentes villes wallonnes avant d’atterrir en Tunisie.
Le vernissage samedi a eu lieu le 11 janvier et a été suivi d’une conférence de Chiara Diana, chercheure à l’Université Libre de Bruxelles. Spécialiste du monde arabe, elle a mené une recherche en Tunisie (2018 et 2019) sur la construction et la transmission de la mémoire de la révolution de 2011 par les institutions et par la société civile, et sur l’impact de la révolution sur la vie quotidienne des familles, des jeunes et des enfants tunisiens.