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Offre d'emploi AWEX TUNIS - ZONE ALGERIE

Offre d’emploi :

L’Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers / AWEX - Bureau de Tunis est à la recherche d’un(e) Assistant(e) commercial(e) pour couvrir la zone Algérie.

Vous êtes passionné(e) par le commerce international et souhaitez renforcer les relations commerciales entre la Wallonie (Belgique) et l’Algérie ? Rejoignez-nous ! => Recrutement : courant septembre 2024

Cadre institutionnel de la fonction : L'AWEX est l’organisme public de la Wallonie (Belgique) en charge de la promotion du commerce extérieur et de l'accueil des investissements étrangers. Les zones de juridiction du Bureau AWEX Tunis sont la Tunisie et l’Algérie. Le présent recrutement vise l’engagement d’un(e) Assistant(e) commercial(e) pour la zone Algérie.

Description du poste

Volet analyse, conseil et veille :

  • Réalisation d’études de marché sectorielles ou par produit
  • Recueil et suivi d’informations sur les opportunités d’affaires
  • Conseil et accompagnement des entreprises dans leurs démarches       
  • Veille économique et commerciale

Volet opérationnel :

  • Recherche et analyse d'informations commerciales (enquêtes, visites d'entreprises, études de marché, visites de foires commerciales, lecture presse et rapports divers)
  • Traitement des dossiers de prospection d’entreprises wallonnes : recherche de partenaires, informations réglementaires (douanes, procédure d’importation, infos fiscales, incitants …)
  • Préparation et suivi de programmes de rendez-vous lors de prospections individuelles et gestion logistique (hôtel, déplacements …)
  • Traitement de dossiers de litiges commerciaux
  • Préparation de toute activité économique et commerciale (missions, foires, séminaires...)
  • Organisation de réunions et rédaction de rapports

Support administratif :

  • Gestion du courrier et des rendez-vous ; systèmes de classement et d’archivage ; accueil téléphonique, support administratif général
  • Actualisation des bases de données des contacts professionnels

Profil recherché

Connaissances et aptitudes :

  • Connaissance des marchés algérien et/ou wallon/belge
  • Compétences analytiques macro-économiques et des systèmes de financements de projets et des opérations commerciales à l’international
  • Bilingue français-arabe, oral et écrit, avec connaissance passive de l’anglais
  • Expérience dans le conseil et l’accompagnement des entreprises à l’export
  • Bonne connaissance des outils informatiques (notamment CRM Salesforce)
  • Esprit d’analyse et de synthèse

Communication interne et externe :

  • Capacité de rédaction (rapports divers)
  • Communication orale (présentation des activités de l’AWEX et des relations économiques et commerciales Algérie-Wallonie)

Autres :

  • Capacité d’adaptation
  • Travail en autonomie et en équipe
  • Discrétion et sens du service

Type de contrat, temps de travail

• Contrat à durée déterminée de 1 an, renouvelable. Période d’essai de 3 mois

•Temps de travail : temps plein, 40h /semaine

Conditions d’engagement

• Titulaire d’un diplôme universitaire ou d’enseignement supérieur de niveau master

• Expérience minimale souhaitée de 4 ans dans un poste similaire

• Excellent niveau de français et d’arabe oral et écrit

• Jouir des droits civils et politiques

Lieu de travail : Délégation générale Wallonie-Bruxelles en Tunisie / Bureau AWEX Tunis – adresse : 4, rue Slaheddine El Ayoubi à 1002 Tunis Belvédère (Mutuelleville)

Processus de sélection : Sélection sur dossier avec lettre de motivation suivie, pour les dossiers retenus, d’une sélection finale avec entretien oral.

Dossier de candidature : il doit être adressé à Madame Rajae Essefiani, Déléguée générale Wallonie-Bruxelles en Tunisie en charge du Bureau AWEX Tunis par courriel uniquement à a.mdallel@delwalbru.be et tunis@awex-wallonia.com

N. B. : limite technique des envois par message à 10 Mo

Renseignements : Tél. : 00 216 71 280 336 - 71 280 355 - Site : http://www.wallonie-bruxelles.tn/fr

Date de remise des candidatures : Lundi 5 août 2024 au plus tard à minuit (heure de Tunis).

Pièces du dossier

- CV détaillé avec mention des expériences professionnelles antérieures

- Attestation d’emploi du ou des employeurs antérieurs

- Lettre de motivation

- Copie des diplômes universitaires ou de l’enseignement supérieur, tunisiens et / ou internationaux

- Documents ou extraits de textes (rapports, études…), non confidentiels, réalisés dans un exercice professionnel similaire (facultatif)

Les dossiers non conformes ne seront pas traités.