Vous êtes ici

Fonds de mobilité Maghreb de Wallonie-Bruxelles International

Contexte de la coopération :

La coopération entre Wallonie-Bruxelles et la Tunisie se concrétise à travers différents programmes d’appui. Notamment, avec deux principaux mécanismes de soutien à la coopération : la programmation de coopération bilatérale directe dans sa 7ème commission (CMP), qui s’étend sur 5 ans (2019-2023) et le programme de coopération bilatérale indirecte, lancé annuellement, pour appuyer des partenariats au développement et à la citoyenneté mondiale.

A ces deux mécanismes, s’ajoute, le fonds de mobilité Maghreb, un programme complémentaire de soutien aux établissements d’enseignement supérieur pour la mobilité Nord – Sud et Sud – Nord, pour l’initiation à des actions de collaboration nouvelles ou la consolidation des actions de partenariat déjà existantes.

Pourquoi et pour qui ?

Par les fonds de mobilité Maghreb, Wallonie-Bruxelles International (WBI) entend soutenir financièrement la mobilité des membres des personnels académique, scientifique permanent et administratif des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles vers les pays du Maghreb en vue de favoriser l’émergence de nouvelles collaborations et partenariats ou de consolider des collaborations existantes.
Le fonds de mobilité "Maghreb" permet également de soutenir financièrement la mobilité des membres du personnel académique, scientifique ou administratif des établissements d’enseignement supérieur du Maghreb vers leurs partenaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans la poursuite des objectifs précités.

Dans un objectif de consolidation des partenariats déjà développés, ce dispositif est également accessible aux opérateurs des projets en cours (CMP, coopération indirecte), qui proposent des projets distincts entretenant des objectifs distincts de leur travail en cours.

Quand ?

L’appel à candidatures est lancé deux fois par an.

Deux dates limites d’introduction des candidatures sont prévues annuellement afin de permettre les sélections correspondantes :

  • Appel à partir du mois de janvier :
    • Missions à réaliser dans le courant du second semestre de l’année civile ;
    • Introduction des candidatures pour le 10 avril ;
    • Sélection vers le mois de juin.
  • Appel à partir du mois de juillet :
    • Missions à réaliser dans le courant du premier semestre de l’année civile suivante ;
    • Introduction des candidatures pour le 09 octobre ;
    • Sélection vers le mois de décembre.

L’appel à candidatures est lancé deux fois par an. Plus d’informations à consulter sur : https://www.wbi.be/fr/services/service/fonds-mobilite-wbi

NB : Seuls les établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont éligibles à déposer les dossiers de candidatures à Bruxelles, y compris pour les demandes de mobilités des partenaires du Maghreb.

Contact et informations :

Délégation générale Wallonie-Bruxelles : r.hachani@delwalbru.be